TÉMOIGNAGES

 PARTICIPANTS AUX GROUPES DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ENTREPRENEURIAL

« J’ai beaucoup aimé la formation principalement parce qu’elle intégrait un important volet expérientiel. Elle reflète donc parfaitement le principe du codéveloppement qui place l’individu comme acteur de son développement et non comme « patient » ou dans le cas de la formation un étudiant passif. La formation donnée par Adriana Diaz-Berrio était donc très riche de ce point de vue. J’en suis ressortie avec un sentiment de compétence ce qui n’est pas nécessairement le cas d’une formation didactique classique. Je recommande à tous ceux qui veulent intégrer le codéveloppement dans leur activité à suivre cette formation; ils en ressortiront très enrichis et dynamisés ».
Véronique Gerland,  commissaire développement économique,  Ville de Montréal, participante du groupe de formation intensive du 25 au 27 juin 2014 à Montréal

« Les groupes de codéveloppement m’ont permis de partager avec des personnes d’autres cultures sur les enjeux réels que nous vivons, personnellement ou professionnellement. La forme de groupe de codéveloppement avec les 3 rôles et les étapes spécifiques permet des échanges dans la mutualité et le respect. Les points de vue sont riches et variés. J’avais des questions face aux relations interculturelles et j’ai pu les formuler en toute liberté. Au bout du compte, on se rend compte qu’on se ressemble pas mal plus qu’on pense. Ces rencontres installent les conditions favorables pour créer des liens dans les valeurs, les idées et les cœurs.» Sylvie Paradis, Coach, participante du groupe de 2013 à 2014

« Adriana est une formatrice au codéveloppement à la fois efficace et très à l’écoute du groupe. Elle sait rapidement mettre à l’aise les participants, proposer des permissions qui mettent en confiance et donne de la sécurité au groupe. Adriana sait aussi être surprenante et créative dans sa façon d’animer et d’Être, ce qui ajoute à sa bienveillance et un soupçon de fantaisie que j’apprécie particulièrement.
Un grand merci pour cette formation de qualité, intense et efficace qui m’a permis de comprendre et de vivre tout à la fois la puissance du codéveloppement »
Participante à la formation de décembre 2013 à Paris.  Christine Vidaud  www.ElaiScoaching.com

« Merci à toi Adriana pour ta délicatesse,
Merci à toi pour ta maîtrise même quand nous avions l’impression d’être dans le flou
Merci à toi pour ta capacité à tout utiliser pour en faire une occasion d’apprentissage
Merci à toi pour ta sagesse et ta simplicité
Merci à vous tous qui avez fait de ces quatre jours une formation si riche
une vie de groupe si complète et sans tricheries »Marc GILLET (Participant du groupe de février 2013 à Paris)
Accompagnement du changement, Formation au Management et à la Communication

« J’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre sur cette formation au codéveloppement. Je ne suis pas certain d’avoir été utile et compréhensible tout le temps (c’est mon coté je suis moins intelligent, moins intéressant, moins beau…que les autres), mais j’ai été sincère.

J’ai vraiment aimé ta personnalité, ta douceur, ta légèreté et ta force, ton humilité, ton intelligence situationnelle. Je trouve que tu es une très belle personnes. Je ne sais pas combien de vie tu as déjà eu, mais je suis heureux de t’avoir croisé dans celle-ci.
Je trouve que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir participé à cette séance si différente et pourtant aussi nourrissante en connaissance sur soi et en compréhension des fonctionnements des autres et d’un groupe.
Mille Mercis Adriana!!!!! »Fabien Favier. Formateur Cabinet Envol&Sens www.envoletsens.com
« Ce qui m’a le plus étonnée dans la formation au co-développement, c’est à la fois la simplicité du processus, et l’intérêt de s’y tenir – tout en se laissant la liberté de l’interpréter comme on le souhaite.
La posture du / de la facilitateur-trice est passionnante : à l’écoute, facilitant le respect de là où chacun est, et de ce qu’il souhaite donner au groupe, attentif à ce qu’il se passe vraiment quelque chose pour chaque participant, favorisant l’émergence.
Une vraie découverte qui m’a convaincue de l’utilité et de l’efficacité de cette méthodologie. »Nathalie M. Participante au groupe de mars 2013  à Paris

« Voici un court texte reflétant mon vécu pendant cette formation à l’animation de groupes de CODEV :Cette expérience a été pour moi agréable, puissante et pleine d’enseignements.

–          AGREABLE car je me suis senti bien dans ce groupe, le non jugement et le respect m’a permis
de livrer ce que j’avais à livrer, de plus la formation a répondu à mes attentes ;

–          PUISSANTE car elle m’a confirmé l’impact incroyable que le CODEV peut avoir sur un individu (client)
et un groupe. J’avais déjà expérimenté le rôle de client à l’Université De CSP en 2012 et mon impression et mon vécun d’alors ont été largement confirmés. C’est l’effacement de l’individu au profit du collectif : une véritable invitation à l’HUMILITE ! La combinaison des intelligences et expériences du groupe sont infiniment plus puissante que celles du seul individu.

–          PLEINE D’ENSEIGNEMENTS parce que j’ai essayé de mettre en arrière mon cadre de référence habituel, mes outils et les processus que je connais pour observer et vivre les étapes du CODEV en temps réel, au présent. Et j’ai eu le bonheur de tirer de nombreux enseignements sur le fonctionnement des Etres Humains que nous sommes, et sur la richesse et les infinies possibilités du collectif solidaire!!
Je suis très enthousiaste à l’idée d’utiliser le CODEV !!

VIVE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE !!!

J’espère que vous vous portez tous bien et suis très curieux de savoir ce qu’il advient des objectifs que
vous avez travaillés lors des séances et où en est l’exécution des plans d’action !!

Au grand plaisir d’échanger avec vous dans les temps qui viennent.

Encore MERCI, Adriana ! »Christophe Leroy formateur et coach  (Participant du groupe de février 2013 à Paris)

 

« La formation d’Adriana au Co-Développement Professionnel permet d’intégrer par l’expérimentation les étapes et les principes de cette approche.
Adriana sait créer, en toute simplicité ,les conditions pour faire du cadre rigoureux du Co-développement Professionnel un espace d’expression particulièrement créatif, stimulant et efficace.
Je craignais une approche dogmatique, j’ai trouvé une démarche ouverte au chemin des possibles.
Merci Adriana! »
Participant à la formation offerte à Paris en Mars 2013

« Pour ma part, mon plan d’action reste pour l’instant en maturation dans
ma tête..La séance a également mis en lumière pas mal de choses plus
personnelles, j’en suis encore toute étonnée.

Enfin surtout, une grosse envie de monter un groupe de codéveloppement.
Voilà pour moi, encore un grand merci à toi et à toute l’équipe; c’est
vraiment la « formation » la plus intense et étonnante que j’ai eue à
vivre dans ma vie… et j’en veux encore ! »

Participante à la formation de mars 2013 à Paris

TESTIMONIOS de los participantes de la CAPACITACION PARA SER

ANIMADOR DE GRUPOS DE CODESARROLLO PROFESIONAL EN CHILE EN MAYO 2013

“Realmente me sentí muy a gusto, experimente cosas que jamás pensé en sentir creo… de alguna manera.

Siempre estuve muy conectado con mi ser y mi persona…  también muy atento al resto de los que me rodeaban para tratar de ser servicial.

Y creo que con esta herramienta de comunicación y experiencia en base al lenguaje en general podre hacer aquello que me ha gustado desde siempre.

Mi experiencia la viví y la disfrute, esta es incomparable al resto de los participantes y también a los que vendrán en formación y talleres de codesarrollo, es tan única y excepcional que no podría hacer entender a nadie con mi retorica, porque la superaría el sentimiento”.

 

Juan Contreras

 

“El grupo de codesarrollo es un sueño que quería compartir con personas que puedan transmitirlo a otras personas, con el objetivo de colaborar con esta técnica en diferentes organizaciones, mostrarlo para lograr cambios en nosotros y todos aquellos que lo necesiten. La herramienta me entrega autoconocimiento, conocimiento sobre los otros, sobre nuestros límites, fortalezas, debilidades, cuentos que nos contamos, descubrimientos sobre nosotros, de nuestra historia pasada y presente. En fin, es un pequeño testimonio que quiero expresar, no obstante es difícil expresar con palabras lo mágico de este aprendizaje, se debe vivenciar. Estoy ansiosa de que formemos una red que traspase fronteras de distancia, de idiomas, de ideologías, de creencias, ya que el codesarrollo profesional nos invita a dejar de lado todo aquello que nos impida la inteligencia colectiva y colaboración estratégica”.

 

Mariela Calderón

 

“Cuando se me invito a participar mi expectativa era aprender una técnica nueva, que pudiera complementar con mis habilidades e información que manejo, sin embargo descubrí que el Codesarrollo es una técnica que no solo potencia habilidades o maneras de trabajar, sino, que es una experiencia que personalmente me aporto más de lo que yo esperaba. Primero logré conocer a personas muy interesantes y en demasía acogedoras, que escuchan y atienden a las posibles necesidades que uno tiene, segundo una manera de poder escuchar a los demás y aportar en ideas para sobrellevar o entender situaciones que les está inquietando, y que tienen solución. Además experimenté un crecimiento personal que en mi vida actual era necesario para reforzar mis fortalezas, y pude darme cuenta de que mis debilidades no son tantas y las que hay tienen manejo y superación. En fin lo que puedo destacar de esta experiencia es mi autoconocimiento y el conocimiento de personas geniales que hicieron de mis días, cada uno de ellos diferentes y hermosos.  Agradezco a todos ustedes y en especial a mi amiga Mariela por confiar en mí.”

 

Geraldine Valenzuela

 

“Agradezco a Mariela la oportunidad de participar en una tan enriquecedora experiencia, me sorprendió, una vez más, el poder que se genera al unir nuestras fuerzas, nuestros conocimientos en pro de ayudar a otro, el ser humano, a través de esta técnica se  convierte en una herramienta nosotros somos la técnica, la herramienta y el aprendizaje al mismo tiempo uniendo nuestra conciencias en una causa común.

Aprendí a ver la inmensidad de perspectivas que puede tener una situación, ampliar mi conciencia y llegar a resolver de manera simple y rápida algo que me aquejaba tremendamente,  aprendí de las situaciones de otros y cada una de sus situaciones, al mismo tiempo eran también las mías. Aprendí a escuchar, a ser más efectiva en mis opiniones a ser más asertiva, tolerante, me ayudó a ver mis debilidades y mis flaquezas siendo entregadas de manera amorosa y asertiva.

Solo me quedan buenos recuerdos de esta vivencia. Gracias a cada uno de ustedes por hacerlo posible, y por haber aportado cada uno su tremendo universo para ponerlo de manera desinteresada al servicio de otro.”

 

Karla Vásquez

2013-05-09 10.12.29

 

Integracion armonica“Adriana, tu as vraiment fait un excellent travail, je me suis sentie très satisfaite avec les idées que les participants du groupe m’ont données et je me sentais dans un climat de confiance pour exprimer les miennes.”

Angélica, massothérapeute Intégración Armónica del cuerpo

 

 

« Le groupe m’a permis, concernant mon projet personnel, de réaffirmer certaines stratégies que j’avais suivies et m’a donné l’élanpour continuer sur la route. »

Isabel De la Garza, Artiste indépendante et professeure de repoussé

 

VAN DID » Disposer d’un espace où nous pouvons aider et être aidés, a été très gratifiant. Remettre en question nos paradigmes ou nos croyances nous amène à élargir nos possibilités. »Esteban Lara VAN DID, production de musique facebook.com/van.did.music

 

 

Alex Diaz« J’ ai trouvé les séances de codéveloppement vraiment intéressantes. Le fait de suivre une stratégie claire et d’avoir une animatrice objective permet d’accomplir beaucoup en trois heures! Pour moi, l ‘expérience a eu une énorme valeur, et je suis sure que n’importe quels participants peuvent apprendre et même ressoudre des problèmes ou des situations importantes.Excellent travail Adriana!Alex Borris, Cofondatrice YogaDogs www.yogadogz.com

 

Rodrigo Suarez  » C’est impressionnant de voir combien d’idées utiles ont peut obtenir de l’échange avec les autres. Chaque participant a ses expériences et ses connaissances. Le groupe de codéveloppement pour entrepreneurs nous a offert une façon structurée et efficiente pour en profiter! « Rodrigo Suarez. Professeur de Technique Alexander  et formateur en CNV http://www.tecnicaalexander.com.mx/prof.htm

Laisser un commentaire