L’approche qui transforme des entreprises au Québec et en France


Cet ouvrage présente l’approche du Groupe de Codéveloppement Professionnel d’Adrien Payette et Claude Champagne, en allant à l’essentiel.  Cette méthode bien simple, en apparance, est pourtant d’une puissance surprenante car elle se base sur l’intelligence collective, sur l’entraide et  la bienveillance.

A chaque rencontre du groupe, un participant expose une situation qui lui tient à coeur et qu’il aimerait améliorer. Le groupe clarifie cette situation pour l’aider à élargir sa vision et à découvrir de nouvelles pistes d’action qui lui  conviennent. Ce processus permet à tout le groupe d’échanger en profondeur, d’apprendre sur soi et sur ses croyances et de prendre du recul face au quotidien.

Parmi les bénéfices identifiés: une meilleure capacité d’écoute, une prise de décision plus posée, une plus grande assertivité, un changement de niveau d’analyse et, plus globalement, une plus grande confiance en soi. Un texte qui explique un outil incontournable pour des responsables RH, des praticiens en Développement Organisationnel, des formateurs, des travailleurs sociaux, des coachs.

Il convient aux futurs utilisateurs de cette approche et à ceux qui souhaitent connaître ses fondamentaux.

Ce livre vous amène à:

  • saisir le rôle de l’animateur du groupe,
  • identifier les apprentissages que tirent les participants,
  • découvrir les objectifs de ce groupe (en particulier prendre du temps pour la réflexion et apprendre à donner et recevoir de l’aide),
  • comprendre les sept étapes d’une séance de Codéveloppement.
  • De plus, on y trouve des descriptions de séances de Codéveloppement, rendant la partie théorique plus facile à comprendre.
  • Les conclusions énumérent l’impact de cette méthode au plan des individus, des équipes et des organisations.

Ce texte, en moins de 100 pages, vous montre en quoi le Groupe de Codéveloppement peut être utile pour votre avancement professionnel ou pour faciliter des changements dans votre organisation. Pratiquer le Codéveloppement c’est générer une culture propice à l’entraide, le travail en équipe, le bien-être au travail, la créativité et l’engagement de chacun.