La facilitation graphique et le Codéveloppement Professionnel

La facilitation graphique rend l’animation plus efficace et  un apprentissage basé sur l’entraide et le partage d’expériences qui  ne s’expriment pas si rapidement  en parlant.

Elle combine des mots et des dessins qui peuvent être simples ou très élaborés, basés sur des lignes, des formes, des flèches, des couleurs, des symboles, des métaphores, la typographie, la taille des lettres ainsi que d’autres éléments visuels comme ceux du photolanguage .

Co-développement professionnel et facilitation graphique

La facilitation graphique est un sujet vaste et nombreux sont les experts en la matière, je souhaite aborder ici ce qu’elle apporte pour prendre de meilleures décisions et faire des choix plus éclairés.

Au début, j’ai commencé par introduire ponctuellement des petits dessins, surtout au moment des réactions des consultants pour répondre à la demande de la personne qui présente sa situation au groupe (le client).

Puis, peu à peu, j’ai encouragé les participants à utiliser ce mode d’expression tant il permet d’amélioration la transmission d’idée à l’intérieur du groupe. A chaque nouvelle expérience, j’ai noté à quel point la facilitation graphique avait un rôle à jouer.

Parfois dès la présentation de sa situation, j’invite le client à partager un dessin qui complète qu’il vient de dire. Le dessin communique des éléments supplémentaires et souvent très révélateurs, le groupe obtient donc rapidement en début de séance des informations auxquelles il n’ aurait pas pu accéder sans la facilitation graphique.

Co-développement professionnel et facilitation graphique

Exemple:

Ce dessin simple, montre la difficulté de la cliente pour faire un choix entre deux situations.Elle indique les éléments importantes des deux seules options qu’elle voit au départ, par la suite elle peut prendre une meilleure décision.

Un premier constat est que le dessin contribue à distinguer très facilement  ce qui est essentiel de ce qui est moins important.

Co-développement professionnel et facilitation graphique

Lors de cette séance, la cliente était très confuse dans les réponses qu’elle donnait aux questions qui lui étaient posées, j’ avais beau l’ inviter à être précise cela ne produisait pas l’ effet désiré et la plus part des consultants n’ arrivaient pas à savoir comment organiser et comprendre des informations vagues, non structurées, contradictoires et ambiguës.

Cependant, l’un d’ entre eux avait des compétences  en facilitation graphique et il a réussi à classer dans un schéma les informations fournies en désordre sous 4 catégories qui étaient claires, logiques, simples et qui en plus faisaient sens pour la cliente répondant à son besoin d’ y voir plus clair dans ses pensées!

Je veux aussi partager que j’ai eu un grand plaisir à travailler avec Roberta Faulhaber, experte facilitatrice graphique comme participante  à une de mes formations. Et j’ai eu la chance de suivre la formation avec elle et je veux vous la présenter dans ce vidéo: